Haut Buëch La Faurie Tour des gorges d'Agnielles

Haut Buëch  La Faurie TOUR des GORGES d' AGNIELLES

La randonnée présentée sur cette fiche nous permettra de visiter le site des gorges d'Agnielles , et de visiter le village abandonné d'Agnielles. Cette randonnée est axée sur la piste d'Agnielles et la route forestière de Berthaud, et sur le GRP du Tour du Buëch variante.  Seule la dernière piste forestière est hors balisage .
La partie la plus rude sera la dernière partie , la remontée au dessus des gorges sur la Serre des Garrats (balisée GRP). Tout le reste est facile. Et on peut s'attendre, à de belles vues  dans certains secteurs , tels le col de l'Angélus, et depuis la Serre des Garrats.

Quelques mots sur Agnielles... ( extrait du panneau)

 le village d'Agnielles en 1910

LES DEBUTS  D'UNE PAROISSE
Fondée au 12ème siècle, la Paroisse d 'Agnielles dépend de la baronnie de Saint-André-en-Bochaine. Les chartreux de Durbon installés dans la vallée voisine en lll6 sont collateurs de la cure d' Agnielles et perçoivent la dîme de cette paroisse. L'emprise des moines à cette période leur permet d' étendre leurs droits; rapidement,la population s'indigne de tant d abus... les siècles passent,les querelles et les procès se multiplient entre paysans et moines qui se disputent les bons pâturages.

DES CONDITIONS DE VIE DIFFICILES
La population s'accroit jusqu' au l9e siècle avec 281 âmes en 1806 encore une centaine en 1910. Les
terrains ,ravinés par de violents orages sont progre€ssivement dégradés par les troupeaux de moutons piétinant les sols arides...les rendements sont médiocres. Les chemins sont étroits et pour tout achat, il faut se rendre à Veynes. Malgré l'ouverture de la route des Gorges en 1897. le village reste isolé tout l'hiver.

LA VENTE DES TERRAINS A L'ADMINISTRATION DES EAUX ET FORÊTS
L'exode de la population vers les vallées plus accessibles, aux sols plus fertiles, associé à des troubles causés par  « un drôle» qui harcelait des habitants superstitieux (vols, incendie, bêtes
égorgées...), conduit au départ de la population. Les biens seront vendus à l'État en 1934. Agnielles est alors rattaché à la commune d' Aspres-sur-Buëch.

INSTALLATION D'UNE COMMUNAUTE PAYSANNE
En 1943. un bail de 18 ans est signé entre l'Etat et une coopérative agricole qui s'y installe. 60 personnes y vivent.Pendant la guerre , le village sert de base aux mouvements de résistance, et la vie agricole s'organise sur 20 hectares de terres cultivées , un alpage , des troupeaux ovins et bovins. En 10 ans , on célébra 18 baptêmes et 3 mariages; l'école avait rouvert ses portes ...
Le téléphone et l'électricité n'arrivent qu'en 1956. Les derniers membres de la communauté quittèrent Agnielles en 1963. Durant l'hiver 1978 très enneigé, la voûte de l'église s'effondra.

AGNIELLES AUJOURD'HUI
Depuis 1995, dans un souci de valorisation , de protection et d'accueil, l'ONF réhabilite d'anciennes maisons transformées en gîtes forestiers. A Agnielles , une picocentrale hydraulique fournit l'énergie électrique nécessaire au fonctionnement du gîte.


Découvrons le parcours


Descriptif
Se rendre aux gorges d'Agnielles. Elles sont situées entre Aspres-sur-Buëch et la Valette (La Faurie).
Pour atteindre le parking ,il faut passer sous la voie ferrée, puis remonter la piste d'Agnielles sur 500m environ. Si parking plein, il faudra se garer à l'entrée de la piste , sur le coté de la D1075-E712.
Remonter la piste vers Agnielles. On traverse toutes les gorges . (possibilité de voir des adeptes des vias ferrata à l'oeuvre). Cette section passée, la piste continue. On passera dans un étroit.
Plus loin cela s'élargit et nous entrons dans le vallon d'Agnielles.
Passerelle à droite sur le Rif d'Agnielles  et pancarte indiquant le Col de l'Angélus ( balisage GRP Tour du Buëch).
Franchir la passerelle et poursuivre par un étroit sentier bien marqué qui monte en lacet .
On croisera un vieux chemin (poteau directionnel), que l'on suivra vers la droite ( sud/sud-est).
Ce vieux chemin nous mènera rapidement au Col de l'Angélus.

Col de l'Angélus 1086m. Plateforme élargie. Croisement de pistes. La grande piste que nous trouvons est celle de Berthaud.  Indication aussi de la piste de Combe noire(qui nous ramènerait à Pont La dame).
Suivre la grande piste carrossable de Berthaud vers le nord ( vers Agnielles). C'est descendant . Et vu que c'est dégagé, c'est panoramique .(avec vues sur l'Aup, le Durbonas et au fond, le Garnesier ).
Au bas de la descente, on traverse un pont, et la piste fait un demi-tour et se poursuit par la piste d'Agnielles (des gorges ) suivie en partie au début.
Agnielles est au-dessus. Après le virage, faire 100m. Intersection d'une piste venant de droite. La suivre , elle nous amène à Agnielles.

Agnielles.1030m environ. Village abandonné.
Quelques maisons en bon état ( dont le gîte d'Agnielles), une chapelle ruinée (reste le pignon) 
Une fontaine (dont l'eau ne coulait pas). Des tables de pique nique et des panneaux explicatifs sur Agnielles et les conditions de vie ses habitants .

Redescendre la piste d'Agnielles vers le sud. On passe à la zone parking du village ( panneau sur la forêt domaniale de Durbon) , puis on continue.
On retrouve bientôt la passerelle coté gauche et le balisage GRP.  Très proche, coté droit, un sentier démarre ( balisage GRP - panneau indiquant La Faurie).

Suivre ce sentier balisé GRP qui doit nous monter sur les hauteurs de la Serre des Garrats . Ce sentier va passer entre les falaises du haut qui nous dominent, et celles du bas ( où se trouve les vias ferrata ). Il est étroit, et monte régulièrement effectuant une courbe . Le franchissement des barres rocheuses serait au niveau  du Le Bras du Roi. La montée ne pose pas de problème , hormis 2 courts passages (sentier avec éboulis au dessus d'un couloir raide ) où il faut faire attention.
Lorsqu'on arrive sur les hauteurs de la Serre des Garrats, belle vue sur les gorges ( partie haute).

Le sentier devient plat, puis c'est un chemin forestier qui fait suite . Et on rejoint une piste forestière grossière qui descend la Serre des Garrats.
Redescendre cette piste jusqu'à ce qu'elle fasse un virage et reparte vers l'Ouest ( et la Faurie).
Après le virage, 150m plus loin, démarre sur la gauche une nouvelle piste forestière récente .C'est cette nouvelle piste forestière qu'il faut prendre. Elle descend vers le sud-ouest avec une pente moyenne. Certaine parties sont mal-aisées à descendre car la piste a été travaillée ( pour ne pas dire labourée ) . La zone ( 3-400m) franchie, c'est meilleur. Puis la piste va tourner à gauche et prendre une direction sud-est . La descente s'accentue ( la piste est régulièrement coupée par des rigoles d'évacuation des eaux de pluie). et est mal-aisée. Prudemment on rejoint la piste d'Agnielles.

On se trouve à 200m du parking de départ, tourner à gauche et remonter la piste d'Agnielles pour atteindre le parking de départ.

La randonnée est bien et nous permet de visiter Agnielles. Les parties sur piste sont faciles , que ce soit au fond de la gorge, ou au niveau du col de l'Angélus. La montée passerelle -col de l'Angélus est correcte et sans problème.
Reste la dernière partie, de la piste d'Agnielles à la Serre des Garrats qui marquera le plus ( remontée u dessus des gorges, 2 passages où il faut faire attention, partie un peu sauvage sur la Serre , et la nouvelle piste pour descendre .  Les parties en sentiers sont balisées, sauf la dernière piste forestière de descente.
Les gorges d'Agnielles méritent d'être visitées, que ce soit en via-ferrata ou en rando..

Données de la randonnée   9,71 kms D+ 410 m  2h50 mn
Une trace est récupérable sur le lien https://www.visugpx.com/hUwnuLMsRT
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=19450267

Une illustration en photos de la randonnée
































Retour Sommaire