Haut Buëch ASPRES Circuit de saint-Apôtre

Haut Buëch ASPRES sur BUËCH  Circuit de Saint-Apôtre

La crête de Saint Apôtre domine ASPRES-SUR-BUËCH. Ce sommet est facilement reconnaissable avec ses antennes sommitales ( par ailleurs accessibles coté nord par une piste ).
Un PR , au départ d'ASPRES-SUR-BUËCH ,propose d'en faire une traversée du col de Seille au col de Marjariès. C'est cette randonnée que nous vous présentons.
Cette randonnée est réputée être une des plus prestigieuse du Buëch. Et elle le mérite .
Ce parcours est balisé PR ( balise jaunes).

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à Aspres-sur-Buëch et se garer au parking près de la poste et de l'Office de tourisme.
Suivre la route de Grenoble sur 50m, puis prendre à gauche la rue de Serre-Gras. On passera devant une fontaine, puis on remontera une rue dans une zone résidentielle, à laquelle succède une piste qui remonte sur ce plateau. On accède rapidement au site de Serre-Gras où se trouvent des tables de pique nique, et un sentier de découverte. Panneau informatif.

On rejoint la petite route d'accès au site, puis on passe sur la gauche d'une colonie de vacances.
La piste continue quelque peu, puis c'est un sentier que nous suivons. Il nous mène à une zone de ravines schisteuses qu'il faut traverser  (sentier en dévers, pas toujours continu) . Puis on en sort et on entre en forêt. Nouvelle ravine à traverser, plus courte.
La traversée de la partie haute du  ravin des Combes ne nous pose pas de problèmes. Puis le sentier monte. On atteint un court replat  dénommé Col de Saumelonge . Suit une grande traversée montante le plus souvent en secteur boisé sans aucun vue, parfois avec vue sur la vallée.
Après un dernier lacet , on atteint le col de seille.
Col de Seille 1161m. Poteau avec panneau Col de seille et direction Circuit de st Apôtre.

On change de direction, et on monte à présent vers l'ouest. On sort du secteur boisé, et on commence à monter par un sentier calcaire au milieu des buis et des genêts.Le sentier est devenu panoramique et on a une belle vue sur la vallée. Parfois on fait de petits zig-zags, ou c'est une montée directe.
On se dirige vers 1er ressaut que l'on franchit sur sa droite. Le sente légèrement côté nord à quelques mètres de la ligne de crête. Nouveau petit ressaut et on commence à voir les antennes.
Le sentier alterne zones planes et montées . Il n'y a plus de végétation, la crête est dégagée, quelque peu herbeuse.
On atteint les antennes.
Sommet de la crête de Saint Apôtre 1491m. Antennes de télécoms. panorama 360°.

On passe entre les divers bâtiments . On a le choix:  soit suivre la piste d'accès aux antennes, soit suivre la crête . En fait sur la crête c'est aussi une piste.
La descente coté ouest est rapide. On reste en terrain dégagé  sur le flanc nord herbeux.
Dernière descente et on arrive au col de Marjariès.


Col de Marjariès 1367m. La piste d'accès aux antennes nous a rejoint.
Panneau et petit poteau directionnel n°604  (circuit de la Longeagne - circuit de St-apôtre, et perpendiculairement Aspres-sur-Buëch 1h 30 mn) . Table de piquenique à proximité.

Descendre plein sud entre les pins. A la rupture de pente, nouvelle table de piquenique.Un petit sentier calcaire démarre et fait un petit lacet pour se mettre dans le versant . Puis on entre en forêt. Se succèdent alors de grands lacets . On finit la descente  en sortant de la forêt.
Petite traversée d'un secteur ravineux, et on bifurque plein sud pour traverser une sympathique pinède de pins noirs d'Autriche. Ce coteau est dénommé Les Sagnes.
On rejoint une piste forestière, mais lorsqu'elle tourne vers la droite il faut la quitter.

On est au-dessus de ravines schisteuses qu'il faut descendre et traverser en direct. Une cheminement légèrement creusé reste parallèle au sillon du ruisseau . On le suit et on atteint le pied de la ravine.
Arrivé au pied de cette descente, il faut bifurquer à gauche (plein EST).  Le sentier est encore un peu schisteux, mais très vite on se retrouve en secteur boisé dont on sort très vite pour rejoindre la rue d'un lotissement  ( contournement de parcelles avant la jonction).

Puis on descend cette rue ( chemin de St Apôtre)  et on rejoint la D993 ( route du col de Cabre) que l'on descend sur 100 m ( oratoire à droite) avant d'emprunter La Grande Rue d'Aspres-sur-Buëch.
On passera devant une fontaine d'eau potable fraiche, devant la chapelle, devant la mairie , puis on vire à droite pour traverser la place avec sa fontaine centrale et on rejoint la route de Grenoble, juste en face de la poste et du parking de départ.

Belle randonnée panoramique dès la montée de la crête . Sentier très bien tracé et bon balisage à partir du col de Seille, un peu moins présent avant .Les ravines schisteuses ne poseront pas de problèmes . Pas de passage aérien non plus . Cette randonnée laissera un bon souvenir.

Données de la randonnée   10,29 kms D+ 705m   3h30 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/6x10DxfHr2

Une illustration en photos de la randonnée






































Retour Sommaire